Centre photographique de Normandie

IN SITU | Marleen Sleeuwits

16 septembre 2023 – 6 janvier 2024

Il s’agit de la première exposition personnelle en France de Marleen Sleeuwits. « IN SITU » présente une sélection d’œuvres de cette artiste néerlandaise, réalisées au cours des dix dernières années, ainsi qu’un ensemble issu de sa récente résidence de création dans la région de Rouen.

Les murs du centre photographique sont décorés de cadres photo accrochés, de posters collés et de dégradés de peinture appliqués.

Commissariat d’exposition : Raphaëlle Stopin

Régie d’exposition : LA KARAVAN PASS, Céline Follin

PARIS | Frank Horvat

1e avril – 2 septembre 2023

Malgré sa disparition en 2020, Frank Horvatnous a laissé un héritage artistique riche et varié. L’exposition se concentre sur son travail réalisé à Paris dans les années 1950. En mêlant reportages et séries de mode, elle dévoile une ville prise entre les ruelles d’un siècle passé et les grands ensembles du futur, entre sites emblématiques et recoins méconnus. Nous y rencontrerons des amoureux au bord de la Seine, Anna Karina vêtue d’une robe Chanel au cœur des Halles, des passants anonymes arpentant des trottoirs bondés, et Frank Horvat à la recherche de ces instants d’intimité que le tumulte urbain dissimule si habilement.

Accrochage de cadres photo en noir et blanc.

Commissariat d’exposition : Raphaëlle Stopin
Régie d’exposition : LA KARAVAN PASS, Céline Follin

MIMESIS | Kim Boske

12 mars – 1e mai 2022

Kim Boske, artiste fascinée par les arbres depuis son enfance, utilise la photographie pour capturer la richesse et la vie des paysages. Plutôt que de saisir un instant précis, elle superpose plusieurs perspectives pour créer une image qui raconte l’expérience complète de la découverte d’un lieu. Son exposition au Jardin des Plantes met en lumière cette approche dynamique de la représentation, invitant les spectateurs à voyager à travers le temps et les paysages, y compris jusqu’au Japon, où elle poursuit ses explorations en intégrant des bains d’indigo à ses œuvres.

Accrochage de cadres photo, suspensions de papier

Commissariat d’exposition : Centre Photographique de Normandie Raphaëlle Stopin
Régie d’exposition : LA KARAVAN PASS
Réalisation : 2022

NULLA è PURO | Lorenzo Vitturi

5 septembre – 23 janvier 2020

Nulla è puro présente une décennie de travail du photographe vénitien Lorenzo Vitturi à travers trois grands projets artistiques. Il explore la circulation des cultures, des corps et des formes, utilisant un langage visuel riche en pigments et textures.

À travers ses projets « Dalston Anatomy », « Money Must Be Made », et « Caminantes », Vitturi met en lumière les dynamiques de la mondialisation, de l’assimilation et de la résistance. Il offre une vision de notre monde comme un lieu où rien n’est pur, mais tout est en constante transformation et interconnexion.

L’exposition est organisée dans le cadre du festival Normandie Impressionniste.
Tout l’espace est occupé par des cadres photographiques de diverses tailles.

Commissariat d’exposition : Raphaëlle Stopin
Régie d’exposition : LA KARAVAN PASS, Céline Follin

FIGURES DU SIÈCLE | William Klein

16 avril – 24 juillet 2016
Exposition consacrée à une rétrospective des photographies de William Klein réalisées dans les rues des grandes capitales mondiales (New-York, Paris, Moscou, Tokyo, Rome) et présentée à l’Abbatiale Saint-Ouen de Rouen dans le cadre de Normandie Impressionniste.

Commande : Pôle image de Normandie
Commissariat d’exposition : Centre photographique Normandie | Raphaëlle Stopin

Régie d’exposition : LA KARAVAN PASS
Conception mobilier : Stéphane Landais
Régie d’exposition : La Karavan Pass
Crédit photographies : Serge Périchon, Florence Brochoire

Réalisation : 2016